Soleil & Protections Naturelles
Cette section est extraite d'une autre offre en ligne, Une Question de Lumière. Comprendre ma relation avec la lumière du soleil a été extrêmement important et bénéfique pour moi, et je souhaite continuer à partager toutes les connaissances que j'ai rassemblées au cours de ces dernières années. J'espère que ces informations vous apporteront le même soutien qu'elles m'ont apporté.
bronzage
Le bronzage peut est un processus biologique essentiel pour une interaction saine avec le soleil. En fonction du phototype de la peau, la peau va entamer un processus de synthétisation de mélanine afin de constituer une protection interne contre les rayons du soleil. Ce processus permet à la peau d’absorber les rayons nécessaires, tout en se protégeant, jusqu’à une certaine mesure, d’une surexposition.
Le bronzage doit être néanmoins développé lentement, et les premiers jours d’exposition sont souvent les plus agressifs pour des peaux qui ne sont plus habituées à être autant en interaction avec le soleil. Il ne fait aucun doute qu'une exposition excessive endommage la peau dans ses couches les plus superficielles, mais aussi dans les couches les plus profondes et peut provoquer des lésions, réactions cutanées, un vieillissement prématuré de la peau et potentiellement d’autres maladies plus graves.
Le fait de prendre des bains de soleil ou de s'exposer davantage au soleil ne signifie en aucun cas qu'il ne faille pas envisager des protections solaires complémentaires. Tout est question de modération et d'exposition consciente. Nous vous invitons à prendre le temps de comprendre votre physiologie, vos besoins individuels et l'environnement dans lequel vous évoluez pour trouver votre juste équilibre.
Gardez également à l'esprit que la peau de certaines régions de votre corps (visage, mains, pieds, poitrine) est plus sensible que le reste du corps. Ces zones doivent faire l'objet d'une attention particulière.
crèmes solaires
L'utilisation de la crème solaire est un sujet profondément controversé et complexe. L'objectif de cette section n'est pas de remettre en cause la nécessité même de la crème solaire mais plutôt ses possibles compositions et son utilisation systémique.
Voici quelques problématiques que soulèvent la plupart des crèmes solaires, dites chimiques, très répandues sur le marché :
COMPOSITION | les crèmes solaires chimiques sont principalement composées de produits synthétiques dont les effets sur le long terme sont encore méconnus.
RAYONS BLOQUÉS | la plupart des crèmes protègent des mauvais rayons, puisqu’ils laissent passer les UVA, pouvant être responsables des brûlures des couches profondes de l’épiderme et bloquent les UVB, permettant au corps de générer de la vitamine D naturellement.
FAUX SENTIMENT DE SÉCURITÉ QU’ELLES APPORTENT EN DÉSACTIVANT NOTRE SYSTÈME D’ALERTE | ce qui conduit souvent à une surexposition au soleil, à des coups de soleil à répétition et, à long terme, à de graves lésions cutanées.
ALTÉRATION DES PROCESSUS BIOLOGIQUES | les crèmes empêchent la peau d’interagir naturellement avec le soleil, en bloquant par exemple, la production de mélanine, pigment naturel qui permet de protéger la peau des rayons du soleil.
POLLUTION | on estime que plus de 14 000 tonnes de crèmes solaires s'écoulent chaque année dans nos lacs, nos rivières et nos océans, ce qui a un impact désastreux sur les écosystèmes sous-marins.
NB. Nos phototypes de peau sont très différents - certains d'entre nous sont plus sensibles au soleil et ont donc des besoins différents des autres. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que nous pouvons tous construire lentement une résistance au soleil, adaptée et naturelle. Un coup de soleil est une réponse naturelle de notre corps à une exposition trop longue au soleil et peut généralement être guéri facilement s’il est superficiel. Si les coups de soleil répétés peuvent être dangereux, de nombreuses études démontrent aujourd’hui que les produits chimiques contenus dans les écrans solaires sont également très toxiques pour l'organisme.
protections solaires naturelles
MÉLANINE
Il existe un certain nombre de moyens naturels de protéger la peau des rayons du soleil. Le moyen le plus naturel se trouve dans la peau elle-même. Il s'agit de la mélanine. Bien que les détails exacts du processus de pigmentation de la peau humaine doivent encore être explorés, des recherches récentes ont montré que la mélanine réduit la pénétration des UVs à travers l'épiderme, la protégeant ainsi des dommages que peuvent causer les UVs.
Les recherches semblent d’ailleurs conclure que notre corps produit exclusivement de la mélanine pour soutenir la relation de notre peau avec le soleil. La mélanine est donc une sorte de “protection” naturelle au soleil. Et plus la mélanine est présente dans la peau, moins les UVs peuvent accéder aux couches profondes de la peau. C'est pourquoi les peaux foncées doivent s'exposer plus longtemps que les peaux claires au soleil afin de générer la quantité nécessaire de vitamine D. À l'inverse, les peaux claires doivent être beaucoup plus prudentes en matière de protection et d'exposition au soleil et, par conséquent, développer un bronzage protecteur en pratiquant régulièrement les bains de soleil.
Pour cultiver votre protection solaire innée, il est essentiel que vous preniez soin de votre peau de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Une section est dédiée à ce sujet au sein de l’exploration.
Seulement parfois, cette protection solaire innée est insuffisante pour se protéger de certains rayons agressifs du soleil. D’autres méthodes permettent de renforcer notre protection au soleil.
HUILES VÉGÉTALES
Appliquées sur la peau avant chaque exposition, les huiles végétales peuvent être une bonne alternative aux crèmes solaires. Même s’il n’est pas vraiment possible d’attribuer un indice de protection, les huiles peuvent protéger des rayons du soleil. Cependant, il est impératif de rappeler qu’elles n’ont pas la capacité de protéger la peau lors d’une surexposition. Votre exposition au soleil doit toujours être consciente et correspondre à votre tolérance individuelle. En ce qui concerne le choix des huiles, veillez à ce qu'elles soient biologiques, de haute qualité, vierges et extraites à froid. Voici une liste d'huiles recommandées (de la plus à la moins protectrice) :
Huile de pépins de framboise
Huile de germe de blé
Huile d'avocat
Huile d'olive
Huile de noix de coco vierge (à éviter sur le visage de la peau car cette huile est comédogène)
Huile de jojoba & Huile d’amande (offrent peu de protection)
Il est possible d’augmenter la capacité de protection des huiles végétales en les associant à de l’oxyde de zinc ou de titane (en évitant les nanoparticules).
CRÈMES SOLAIRES MINÉRALES
Une autre façon de protéger votre peau du soleil est d'utiliser des crèmes solaires biologiques à base d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Composées d'ingrédients minéraux actifs qui se posent sur la peau et réfléchissent les rayons du soleil, ces crèmes solaires sont beaucoup moins nocives que les écrans solaires traditionnels. Assurez-vous cependant qu'elles ne contiennent pas de nanoparticules.
SPRAY À BASE DE VITAMINE C
La vitamine C est un allié puissant pour réduire le photovieillissement et inverser les dommages passés du soleil sur la peau. Vous pouvez utiliser ce spray comme un écran solaire ainsi qu'un produit de soin après-solaire.
Cet écran solaire naturel peut être facilement réalisé chez soi. Il suffit de deux ingrédients - de l’eau et de la vitamine C en poudre.
Mélangez 250 ml d'eau distillée et deux cuillères à café de vitamine C en poudre. Transférez le liquide dans un flacon pulvérisateur et conservez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Agitez bien avant chaque utilisation. Ce spray peut être conservé environ six mois, selon les conditions de stockage. Si vous avez des doutes, suivez simplement votre intuition. Rendez l'eau à la nature et fabriquez un nouveau spray.
PROTECTIONS PHYSIQUES
Si le soleil est trop fort, la protection la plus sûre sera toujours la protection physique.
Intérieurs de bâtiment.
Surfaces protectrices pleines, parasols, arbres - il faut néanmoins garder en tête que les rayons ne sont pas complètement bloqués. Aussi, les rayons ne proviennent pas que du ciel, mais rebondissent également sur les surfaces horizontales et verticales. Plus les surfaces sont réfléchissantes, plus les rayons réfléchis seront forts.
Vêtements couvrants (avec des tissus les plus naturels possibles et amples en cas de fortes chaleurs) et accessoires comme les chapeaux, visières.
NB. Les nuages ne sont pas une garantie de protection. Il faut donc rester vigilant.
méthodes naturelles pour soigner les coups de soleil
Un coup de soleil est la réponse naturelle du corps à une surexposition au soleil. Habituellement, il se produit quelques heures après l'exposition et persiste une demi-journée à une journée avant de commencer à s'estomper à nouveau. En fonction de votre type de peau et de votre âge, ainsi que de votre état de santé général, il peut être plus persistant et même durer quelques semaines. Notre corps a une capacité innée à guérir des coups de soleil, si celui-ci est superficiel. Cependant, certaines plantes et certains remèdes peuvent soutenir et accélérer ce processus de guérison.
-
NB. Si vous souffrez de coups de soleil à répétition, il est indispensable de reconsidérer votre manière de vous exposer au soleil. Les coups de soleil répétés endommagent votre épiderme et peuvent conduire à des maladies plus graves. Nous vous encourageons donc à vous exposer avec conscience et à vous poser les questions suivantes :
Dans quelles circonstances prenez-vous des coups de soleil ? À quelle période de l'année ou à quel moment de la journée ? Dans quel endroit et quel environnement vous trouvez-vous habituellement ? Quel type d'activité pratiquez-vous ? Quel type de vêtements portez-vous ? Quelles parties de votre corps sont généralement échauffées par le soleil ? De manière plus générale, quelles seraient, selon vous, les habitudes qui participent à ces coups de soleil à répétition ?
Prenez un moment pour réfléchir à vos réponses, en gardant à l'esprit tout ce qui a été partagé au sein de cette exploration. Explorez les possibles changements que vous pourriez mettre en place au quotidien afin d'éviter les coups de soleil.
Il existe différents remèdes naturels pour traiter les coups de soleil. Veuillez noter toutefois, que toutes les méthodes proposées ici, ne sont que des suggestions et ne peuvent être considérées comme des prescriptions. Aussi, elles ne peuvent être bénéfiques que dans les cas de coup de soleil superficiel. Si un coup de soleil est très douloureux, vous devez vous référer à un professionnel de santé afin de recevoir un traitement approprié.
Chacun des remèdes suivants doit être appliqué sur la surface échauffée par le soleil plusieurs fois par jour. Si vous ne constatez aucune amélioration après plusieurs applications, consultez un professionnel de santé. Surtout, n'exposez pas la peau au soleil tant que le coup de soleil n’est pas complètement guéri.
HUILES ESSENTIELLES
Pour les petites surfaces
LAVANDE FINE, Lavandula angustifolia
LAVANDE ASPIC, Lavandula latifolia
GÉRANIUM ROSAT, Pelargonium x asperum
MACÉRATS HUILEUX & HUILES
FLEURS D’ARNICA, Arnica montana
FLEURS DE SOUCI OFFICINAL, Calendula officinalis
FEUILLES DE PLANTAIN, Plantago major
SOMMITÉS FLEURIES DE MILLEPERTUIS, Hypericum perforatum
Le millepertuis étant un photosensibilisant sous toutes ses formes - y compris l'huile - il faut attendre plusieurs jours avant de s'exposer à nouveau au soleil.
HYDROLATS
LAVANDE, Lavandula angustifolia
HAMAMÉLIS, Hamamelis virginiana L.
Mélange à part égale :
LAVANDE, Lavandula angustifolia
CAMOMILLE ROMAINE, Anthemis nobilis L. = Chamaemelum nobile
MENTHE POIVRÉE, Mentha x piperita
Vaporiser les hydrolats directement sur la peau ou faire des compresses. Pulvérisez tous les quart d’heure jusqu’à amélioration.
GEL D’ALOE VERA
Utilisez de préférence une feuille fraîche. Rincez et coupez un morceau à peu près de la taille de votre peau brûlée. Coupez le morceau en deux (dans le sens de la longueur) et retirez les bords de la feuille. Frottez doucement l'intérieur de la feuille sur votre peau. Laissez la peau absorber le gel jusqu'à ce qu'une couche fine et sèche se soit formée. Rincez délicatement à l'eau claire et conservez le reste de la feuille au réfrigérateur. Renouvelez les applications plusieurs fois par jour.
L’aloe Vera permet d'hydrater la peau.
FROMAGE BLANC OU YAOURT
Appliquez une couche épaisse sur le coup de soleil et laissez agir pendant environ 20 minutes avant de laver doucement. Répétez l'opération plusieurs fois dans la journée jusqu'à amélioration.
ARGILE
Appliquez en couche épaisse sur le coup de soleil et laissez agir. Dès que l’argile est chaude, changer le cataplasme. Utilisez une gaze entre l’argile et la peau si cela parait plus confortable. Alternez les cataplasmes jusqu'à amélioration. Il suffit généralement de quelques heures.
FRUITS & LÉGUMES
CONCOMBRE, Cucumis sativus
Épluchez le concombre et frottez-le doucement sur votre peau. Renouvelez les applications plusieurs fois par jour.
POMME DE TERRE
Râpée ou coupée en fine rondelle, en cataplasme. Renouvelez les applications plusieurs fois par jour.